Usurpation d’identité : ce que vous devez faire ?

 

Il est bon de savoir que la protection de vos données numériques et personnelles est essentielle. En effet, l’usurpation d’identité sur le Net est un danger qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

De ce fait, si vous êtes victime d’un vol de ce genre, réagissez tout de suite afin de protéger votre vie privée ainsi que votre situation financière. Ci-dessous, vous retrouverez les étapes à suivre :

• En premier lieu, il faut vous rendre au commissariat pour porter plainte contre le voleur. De plus, vous aurez en votre possession une copie de cette complainte que vous pourrez présenter à vos créanciers en cas de besoin.

• Ensuite, vous devez alerter votre banque pour que vos comptes bancaires soient surveillés de près. Il est primordial que vous fassiez de même auprès de vos créanciers (abonnement, prêt et allocations, entre autres).

• Pour finir, si vous faites tous vos paiements par Internet, ou si vous travaillez sur votre PC au quotidien, pensez à installer un logiciel antivirus sur votre appareil pour assurer la protection de vos informations. Concernant vos courriers, faites des copies et cochez la case accusée de réception avant de les envoyer.

En bref, en cas de cyberattaque, vous serez en mesure de vous défendre et de prendre les bonnes décisions.

Crédit photo : mohamed_hassan de pixabay

Sachez comment réagir en cas de vol d’identité



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte professionnelle de sécurité : un atout primordial pour exercer

Agent de sécurité privée : des infos sur cette profession !

Contrôleur des douanes : un métier qui lutte contre le trafic