L’agent de sécurité : ce que vous devez savoir sur le MAC APS

 

Le rôle principal d’un agent de sécurité est d’assurer la protection des biens et des personnes. La mission peut différer d’une entreprise à l’autre. Ci-dessous, vous aurez des infos sur le quotidien de ce professionnel ainsi que sur les formations requises pour obtenir un certificat dans la sécurité.

Sachez que pour vous inscrire dans un centre reconnu par l’État, il faut avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, une bonne condition physique et être titulaire d’une carte professionnelle. Celle-ci sera délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et elle est valide durant cinq ans.

Avant le renouvellement de votre carte, vous devez suivre un stage MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité). De cette façon, vous serez remis à niveau et vous pourrez vous tenir informé sur les nouvelles lois ou législations en vigueur.

Crédit photo : Utility_Inc de pixabay

Soyez au taquet pour exercer en tant qu’agent de sécurité

Ce professionnel est amené à effectuer différentes missions comme :

• Contrôler les fournisseurs et les accès,

• Ouvrir et la fermer les locaux,

• La vidéosurveillance,

• Communiquer avec les autorités concernées,

• Le contrôle des issues de secours,

• La surveillance des biens matériels.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette profession, il faut avoir un CQP APS, un titre Pro A2SP, le CAP de sécurité ou encore le brevet professionnel, entre autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?