Sécurité privée : comment obtenir le droit d’exercer ?

 

Le titre d’agent de sûreté et de sécurité privée est classé au niveau IV du domaine d’activité au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Celui-ci reste actif pour une durée de cinq ans. À travers ce billet, vous aurez des infos sur la formation ainsi que les démarches administratives.

Les missions d’un agent sont d’assurer la sécurité et la protection des biens et des personnes et la préservation des sites d’exception, entre autres. Ce professionnel a la possibilité d’exercer dans la surveillance humaine, la sécurité incendie et la vidéoprotection.

Crédit photo : mannedguarding11 de pixabay

Des détails importants pour exercer en sécurité privée

Grâce à un stage continu, vous serez en mesure de justifier vos aptitudes professionnelles ainsi que vos compétences. L’apprentissage comprend plusieurs modules et il est d’une durée de 175 heures environ dont une partie concerne le secourisme.

Sachez que pour valider l’obtention du titre professionnel d’agent de sûreté, vous devez produire un certificat SST, un diplôme SSIAP et l’attestation BS BE manœuvre à jour de recyclage.

En tant qu’agent de sécurité, votre rôle est de détecter les comportements suspects, filtrer les allées et venues, prévenir les situations malveillantes, contrôler les accès, assurer la protection des biens et des personnes ou encore renseigner les visiteurs. Vous serez amené à exercer dans des zones commerciales, industrielles, tertiaires ou des sites sensibles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?