Sécurité incendie : tout savoir sur la formation !

 

Le rôle d’un agent de sécurité incendie est de prévenir et gérer les feux dans les ERP (établissement recevant du public) ainsi que les IGH (immeuble de grande hauteur).

Avant de vous lancer dans ce métier, vous devez avoir en votre possession un CAP (Certificat de Qualification Professionnelle) et un certificat SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes de niveau 1).

Si vous passez par le BAC, il est possible de penser à un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité pour exercer cette profession. Bien sûr, il y a aussi certains prérequis à respecter comme avoir une bonne condition physique et une maîtrise de la communication écrite et orale.

Crédit photo : Peggy_Marco de pixabay

Lancez-vous dans la profession d’agent SSIAP 

Vous devez également être réactif et être capable d’analyser et d’identifier une situation de crise. L’agent incendie doit remplir les tâches suivantes :

• Traiter les appels concernant les risques d’incendie,

• Veiller au bon fonctionnement du matériel et les vérifier fréquemment,

• Garantir la prévention des feux et des actes malveillants,

• Gérer les alarmes incendie et appliquer les procédures lors d’un feu.

Vous serez amené à effectuer des rondes périodiques dans des endroits à risque d’un bâtiment. Vous devez aussi sensibiliser les salariés d’une entreprise au risque d’incendie et faire des exercices de simulation pour entraîner tout le personnel à l’évacuation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte professionnelle de sécurité : un atout primordial pour exercer

Agent de sécurité privée : des infos sur cette profession !

Contrôleur des douanes : un métier qui lutte contre le trafic