Agent de constatation des douanes : ce que vous devez savoir !

 

Tout d’abord, le métier d’agent de constatation des douanes est classé dans la catégorie C de ce secteur. Il s’agit d’un fonctionnaire qui travaille avec la Direction générale des douanes. Au quotidien, ce dernier a la possibilité d’exercer ses fonctions dans deux branches.

Lorsque l’agent est placé dans un bureau, il effectue principalement des opérations commerciales et d’administration générale. Sinon, il est amené à travailler dans la branche de surveillance sur des lieux comme les aéroports, les gares ou encore les frontières.

Crédit photo : geralt de pixabay

Des infos sur l’agent de constatation des douanes

Pendant ses heures de service, ce professionnel doit surveiller son site en portant une arme de service et un uniforme qui le distingue du public. Voici quelques-unes des missions que l’agent de constatation peut assurer :

• Contrôler le terrain,

• Inspecter les transactions provenant d’autres pays et garantir le paiement des taxes douanières,

• Intercepter les personnes qui transportent d'éventuelles contrefaçons,

• Identifier les malfrats qui transportent des marchandises illégales,

• Effectuer des enquêtes sur certaines entreprises pour s’assurer qu’elles ont de bonnes pratiques envers les articles sensibles.

Si vous voulez vous lancer dans cette profession, sachez que vous devez avoir en votre possession un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Ensuite, vous serez en mesure de passer les épreuves pour obtenir votre carte professionnelle qui vous permettra d’exercer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?