Agent cynophile : exercer dans divers secteurs

 

Vous savez surement déjà qu’il y a plusieurs métiers de la sécurité qui peuvent être exercés dans différents domaines et branches. Par exemple, l’agent cynophile est capable d’effectuer des missions de surveillance ou de recherche dans de nombreux secteurs.

Le maître-chien a la possibilité d’exercer dans la fonction publique tout comme dans le domaine de la sécurité privé. Vous apprendrez qu’il y a des brigades avec des chiens d’intervention comme les agents cynophiles de la gendarmerie, de la police nationale et au sein de l’armée.

Quant aux sapeurs-pompiers, ils possèdent des équipes cynotechniques qui effectuent uniquement des missions de recherches et de pistage. Sachez qu’il existe des chiens d’avalanche qui évoluent en montagne à la recherche de personnes disparues.

Crédit photo : fantareis de pixabay

Découvrez diverses équipes cynophiles

Il y a aussi l’agent de sécurité de chien d’intervention. Ce professionnel est en mesure de conduire des missions de surveillance dans les ERP (Établissements Recevant du Public). Voici les sites qui sont concernés : les gares, les sites culturels, les zones de parkings, les musées, les conventions, les aéroports ou encore les salons, entre autres.

Si vous voulez avoir un certificat, vous devez passer par un CAP agent de prévention. Ce titre est reconnu officiellement et il est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incendie : comment bien élaborer les exercices d’évacuation ?

Secourisme : tout savoir sur les diplômes en PSE 1 et PSE 2

Gendarme plongeur : un métier qui demande à être connu