Gardiens de prison : plus d’infos sur les agents de surveillance

 

Connaissez-vous le rôle des gardiens de prison ? Sachez que ces professionnels sont formés pour assurer la protection et la sûreté des biens ou des personnes. Pour bien faire leurs missions, ils doivent être attentifs et effectuer régulièrement des rondes afin de repérer les anomalies et les comportements suspects.

Avant de vous lancer dans le domaine de la sécurité, il y a des prérequis qui sont recommandés. Tout d’abord, vous devez avoir une bonne condition physique, avoir le sens de la responsabilité, faire preuve de diplomatie, savoir agir en cas de conflit, savoir garder votre sang-froid en situation dangereuse et être à l’aise en relation humaine.

Crédit photo : 12019 de Pixabay

La sécurité dans les centres de détention

Bien sûr, vous apprendrez tout cela au cours d’un stage. Vous serez formé sur la gestion des situations complexes et les techniques d’intervention ou encore le droit pénitentiaire. Pour info, il existe des concours pour vous permettre de devenir surveillant dans les établissements pénitenciers. Ensuite, vous obtiendrez le diplôme national du brevet ou l’équivalent.

Pour pouvoir entrer en formation, il faut avoir un casier judiciaire vierge, être âgé entre 18 et 45 ans et avoir la nationalité française. Si vous avez de l’expérience dans le secteur de la sécurité, ce sera un avantage pour votre carrière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?