Gardiennage et surveillance : tout ce que vous devez savoir !

 

La profession de gardiennage et surveillance est exercée dans divers établissements comprenant tous les secteurs d’activités. Que ce soit dans le domaine privé, culturel, santé, public sportif ou encore portuaire, le rôle de l’agent de sécurité est d’assurer la protection des personnes présentes, du lieu et de ses biens.

Pour vous lancer dans ce métier, vous devez passer un concours afin d’obtenir votre diplôme d’agent de sécurité dans la catégorie C. Dès lors, vous serez envoyé directement sur le terrain pour assurer votre fonction. Il est bon de savoir que l’agent de surveillance travaille de jour comme de nuit.

En tant qu’agent de gardiennage, vous devez être polyvalent 

© image libre de droits Google

 

Votre quotidien consiste à surveiller les allées et venues dans le bâtiment où vous êtes posté. Vous devrez être capable de décourager les actes de malveillance, d’anticiper les risques et d’effectuer des rondes en permanence.

Dans certains cas, vous serez amenés à entretenir les locaux ou encore les espaces verts. Bien sûr, il est important que vous ayez une connaissance des équipements, car vous devez pouvoir résoudre les problèmes techniques liés au chauffage, aux systèmes d’alarme, à la plomberie ou à l’électricité. Vous avez également la possibilité de procéder aux gestes de premiers secours lors d’un accident en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?