Formation sécurité : la loi pour les professionnels du bâtiment

 

Pour travailler comme conducteur de nacelles, il n’est pas nécessaire de suivre une formation sécurité. En revanche, en cas d’accident, vous serez amené à payer une amende. C’est pour cette raison qu’il est préférable de suivre un stage avant de pouvoir utiliser ces machines pour ne pas mettre la vie d’autrui en danger.

Le conducteur est chargé de transporter des équipes d’ouvriers tout en respectant les mesures de prévention. Il doit aussi inspecter la nacelle élévatrice chaque jour. De cette façon, il pourra détecter les défauts avant d’utiliser l’engin. 

Une initiation au métier de conducteur de nacelles

© image libre de droits Google


Pour suivre cette formation, vous aurez besoin d’une attestation médicale qui prouve que vous êtes en bonne condition physique ainsi qu’un permis de conduire. Il faut aussi de la précision, le sens de l’observation ou encore la prudence, entre autres.

Pendant votre stage, vous apprendrez les règles de sécurité et les connaissances des nacelles et autres types de machines. Vous aurez des informations sur les consignes, les gestes de premiers secours, l’utilisation des commandes et les principaux risques.

Une fois les cours terminés, vous exercerez votre métier avec d’autres collègues sur les chantiers du bâtiment, des sites industriels ou des Travaux Publics. En bref, c’est tout ce dont vous devez savoir sur le sujet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?