Agent de sécurité incendie : quels sont les prérequis ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la profession d’agent de sécurité incendie ? Notez qu’il y a des conditions demandées pour pouvoir vous lancer dans le domaine. En effet, vous devez suivre une formation professionnelle, car vous serez en charge de la protection des biens et des personnes dans les ERP (entreprises recevant du public).

Au quotidien, il faut entretenir et contrôler les installations électriques afin d’éviter les risques de surcharge. L’agent SSIAP doit vérifier les dispositifs de préventions tels que les détecteurs de fumée, les portes coupe-feu ou encore les alarmes, entre autres. Les issues de secours doivent être libres d’accès pour les pompiers en cas d’urgences.

Les conditions pour exercer le métier d’agent SSIAP

© image libre de droits Google


Lors d’une alerte, vous devez être capable de rassurer les personnes et les aider à évacuer les lieux au calme. S’il y a un blessé, vous serez appelé à lui dispenser les gestes de premiers secours et à alerter les pompiers.

Avant de prétendre à ce poste, il faut avoir en votre possession un certificat SSIAP, sinon, vous ne pourrez joindre aucune société privée. Vous aurez aussi besoin d’un certificat médical attestant de votre bonne condition physique, d’un casier judiciaire vierge ainsi qu’un bon sens de l’observation pour prévenir les risques de feu et être en mesure de les identifier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agent de gardiennage : une sécurité au top pour les entreprises

Conducteur de sécurité : un métier accessible à tous

Agents de sûreté aéroportuaire : en quoi consiste ce métier ?